mardi 7 août 2012


Bali Mai 2012

http://www.flickr.com/photos/106853473@N05/sets/

1. Jeudi 17 Mai  : Départ + trajet avion.

Départ de l’aéroport de Marseille en fin de matinée pour Amsterdam par KLM ; arrêt de 7 heures à Schipol, puis destination Singapour  pour un stop d’une heure.

2. Vendredi 18 Mai  : Arrivée et transfert Candidas :

Continuation pour Denpasar  où nous arrivons à 19h30.
Formalités très rapides et acquittement de la taxe de 25USD, le chauffeur de notre hôtel le Seabreeze Candidasa nous attend et nous transporte à l’hôtel que nous atteignons à 21h heure locale.
Accueil très professionnel de Kristina, l’hôtel est une petite structure au bord de l’eau, avec une très belle piscine ; endroit très calme, que nous avons préféré pour atterrir à Bali plutôt que Kuta, trop touristique pour nous.


3. Samedi 19 Mai : environs de Candidasa.

Le 1er jour à Bali permet de récupérer du décalage horaire (+ 6) tout en profitant de l’hôtel à l'exemple de ses massages ; la chambre est spacieuse et nous disposons d'une piscine en bord de mer.
C'est un endroit vraiment très calme et reposant, pas de plage à proprement parler mais l'hôtel est situé sur la mer et dispose d'un accès facile à l'eau, ainsi que des transats.


Difficile de s'en extraire, mais nous partons visiter le village bali aga (habitants de l'origine) de Tenganan composé de 3 rues principales dont une au sein de laquelle les habitants vendent des tissus traditionnels à double ikat, ainsi qu’un village de peintres situé à proximité, mais où la qualité et les prix sont moins intéressants que chez Dolit dont on parlera plus tard. 


Retour pour profiter aussi de notre piscine dans un cadre reposant.

Vue de notre chambre

Dîner à l’hôtel avec une excellente nourriture (nasi goreng, gado gado, poulet satay), très bon rapport qualité prix pour ce type d'établissement, avec des plats essentiellement indonésiens.


4. Dimanche 20 Mai : Tirtagangga, Village Asak, Water palace, Pasir Putih.

Départ avec notre chauffeur guide Gede Arthana igedea2001@yahoo.com , que nous avions trouvé sur un forum du routard et qui va nous acompagner dans l’est de l’île ; Gede est originaire de Sidemen et pendant 4 jours a été parfait, tant au niveau des explications que de sa capacité à s’adapter, à nous proposer des ballades et des restaurants typiques pour locaux.



Cochon grillé route de Tirtgangga

1ère vision des rizières avec une ballade dans les rizières de Tirtagangga, où nous tombons tous les deux en marchant sur les passages étroits et glissants ; couverts de boue nous procédons à de rapides achats de tenues de rechange et nous repartons.




Puis nous avons la chance de traverser un village Asak où se déroule une cérémonie importante, ce qui nous donne la possibilité de participer à notre première fête balinaise ; ici comme ailleurs, aucun problème pour se faire accepter ou faire des photos, les gens sont souriants et contents de discuter avec des étrangers même si peu parlent anglais.


La journée continue par la visite du Water palace qui se fait assez rapidement ; le palais a été rénové après le tremblement de terre de 1963 et vaut surtout par la beauté de ses bassins ; le temps est devenu gris ce qui sera le cas pendant une parte du séjour (en fait temps très variable avec quelques pluies).
Quelques touristes mais cela reste supportable. 



Restaurant local à Budakeling avec des noodles succulentes (comme dans les autres restaurants locaux ou de marchés, moins de 2 euros par personne) et crochet pour voir de l'extérieur le palais d’Ujung et nous terminons la journée par une ballade sur la plage de Pasir Putih où nous retrouvons le soleil.



Dernière nuit à Candidasa


5. Lundi 21 Mai : Goa Lawah, Kusambi, Klungung, Bangli.

Journée consacrée également au sud avant de rejoindre Sidemen dans le centre ; nous débutons par le temple de Goah Lawah où se déroule une cérémonie ; le temple abrite des milliers de chauves souris, véritable tapis noir à l'intérieur de la grotte.



Puis comme nous voulions voir une fabrique de gamelan, arrêt à Kamasan et Tihingan où nous assistons par hasard à une préparation d'un orchestre local composé d'enfants.


Village de Kusambi où se récolte le sel en bord de mer, à voir également juste à côté le marché aux poissons où sont préparés les plats locaux ; conditions de travail épouvantables au milieu des odeurs, de la chaleur.

Klungung : visite du Taman Gili ; le jardin des îles est situé au coeur de la ville et il abrite un pavillon de justice le Kerta Gosa dont les plafonds peints reproduisent les différentes peines auxquelles s'exposaient les criminels jugés dans ces lieux.

Kerta Gosa











Petit tour au marché de Klungung qui est à côté et déjeuner dans un excellent chinois (1,5 euro par personne pour un balinese urab, des nouilles et un gado gado) ; visiblement les conditions de conservation et d'hygiène sont un peu moins pointilleuses que chez nous mais en 15 jours nous n'avons rien attrapés.


Vue rapide sur le monument du Pupuan de 1908 célébrant le combat à mort de ce royaume contre les hollandais, très peu de monde là aussi.

Puis route vers Bangli pour voir le Pura Kehen, temple à 3 terrasses avec un banian sacré imposant, que nous visitons vers 17 h en étant les seuls à l'intérieur 

Il est ensuite temps de repartir pour Sidemen par la magnifique route passant par Iseh, Duda, Selat, Uma Muncan…. Rendang.


Nous arrivons à notre hôtel le Sawah indah à Sidemen, petite structure de 6 chambres ; petite déception, la chambre supérieure vue sur le site avec la terrasse est prise et c'est celle de côté même proportion mais vue moins sympathique.
Très bon accueil et là aussi les repas du soir sont de bonne qualité et peu onéreux, ce qui est important car l'endroit est isolé ; bon à savoir les chambres sont ouvertes sur le haut et donc laissent passer les insectes, mais une mousquetaire est prévue (il vaut cependant se munir de boules quies pour les sommeils légers car les bruits de la campagne sont incessants).
L'endroit est vraiment charmant.

6. Mardi 22 Mai : Sidemen.

Nous avions demandé à notre guide qui habite le village de nous faire découvrir les environs à pied pendant une journée, nous commençons donc par la visite de l’école du village où étudie, avec plus de 60 enfants, la fille de notre guide Gede :



Puis journée de marche dans la campagne et les rizières de Sidemen ; notre guide nous fait découvrir la vie des rizières, les différentes récoltes, l’organisation collective « subak », le poids des traditions … 




Paysages magnifiques, aucun touriste dans ce coin, vraie immersion avec tout au long de la journée des rencontres enrichissantes avec les habitants ; Sidemen est complètement préservé, très peu d’hôtels, structures de très faible capacité, nous ne regrettons pas d’y passer 4 jours.




Nous goutons le jus de coco, l'arak à 11 h du matin ce qui est un peu dur ...



En fin d’après-midi arrêt chez notre guide qui nous présente sa famille et son élevage de coqs de combats, véritable institution dans l’île.



7. Mercredi 23 Mai : Sidemen.


Aujourd'hui nous sommes seuls, nous profitons un peu de l'hôtel, lecture, massage, contemplation du paysage :

























et partons nous balader avec une carte de l'hôtel dans des rizières situées à 1h de marche à la recherche d'un temple que nous ne trouverons pas.
Par contre le croisement d'un serpent vert nous incite à la prudence ; achat d'un beau sarong, spécialité de Sidemen dans une fabrique locale, tour dans le village et retour à l'hôtel.


8. Jeudi 24 Mai : Amed, Besakih.

Départ matinal pour Amed où après un arrêt au bord de l'eau nous allons assister à un combat de coqs, notre guide en présentant un.



Nous nous retrouvons dans une arène avec 300 ou 400 indonésiens qui parient sur chaque combat en agitant la main à gauche ou à droite pour désigner leur champion ; comme nous allons y rester quelques heures nous parions également durant la matinée.




Interdits par le gouvernement du fait des pertes (successions, terres) ces combats sont cependant tolérés; ils durent moins d'une minute, les coqs sont équipés de lames sur les ergots et s'il n'arrivent pas à se départager, ils sont placés dans une cage d'osier où très rapidement le plus motivé tue son concurrent.




A côté se déroulent des jeux de hasard (boules, cartes), là aussi nous nous retrouvons sans autre touristes, même si c'est assez violent cela vaut le coup d'être vécu.


Après un bon déjeuner dans un marché (brochettes de poulet satay, fried noodles, gâteau de java) où un javanais me propose une partie d'échecs, départ pour le temple de Besakih, le nombril sacré de Bali ; comme au temple de Batur, il vaut passer par un guide local, nous avons eu de la chance, peut être parce que nous étions en fin d'après-midi, peu de monde, guide sympathique (pour donner une idée, 10 euros demandés, 2 négociés).




Si l'on veut prendre son temps, il fan compter presque 2h (le guide restera avec nous 30mn) ; véritable escalier s'élevant vers le ciel, le temple est certainement le plus beau de l'île avec près de 300 constructions qui représentent le cosmos balinais (chaque année une cérémonie de purification du cosmos s'y tient).

Le temple principal est dédié à Shiva et la vue est magnifique sur le sud de l'île.

Fin de notre parcours avec Gede que nous recommandons fortement et dernière nuit au Sawah indah.

9. Vendredi 25 Mai : Ubud.
 
départ le matin et route pour Ubud avec le chauffeur de la Villa Sabandari, magnifique hôtel de 6 chambres où nous allons passer 4 nuits.
Structure à recommander très fortement, les chambres sont agencées autour de la piscine, grand calme, vue sur les rizières en contrebas de l'hôtel, très bon breakfast et service remarquable ; enfin, l'hôtel dispose d'un véhicule qui vous accompagne à la demande sur Ubud.




Nous  débutons par une ballade dans les rizières autour du restaurant Sari organic où nous déjeunons à midi (très belle vue, un peu touristique, mais nous sommes à Ubud) ; puis nous rejoignons le centre d'Ubud.

Au vu des commentaires que m'avait fait mon frère qui y était allé il y a plus de dix ans, Ubud n'est plus le petit village d'artisans et de peintres ; ici plus grand chose de vraiment typique, beaucoup trop de magasins et de restaurants réservés par leur prix aux touristes.

Mais il faut quand même y aller quelques jours, ne serait ce que pour la qualité des hôtels et les multiples lieux de visites situés dans une proche zone ; en venant de Kuta, Ubud doit certainement représenter un "Bali authentique", en venant de Sidemen c'est un peu moins le cas.

Nous nous baladons dans la rue principale, quelques entrées de temples, 



un marché (pasar Ubud) où l'on peut trouver quelques babioles, le tout pouvant se faire en une petite après-midi ; nous en profitons pour réserver pour le soir même un spectacle de danse Legong et Barong au palais royal d'Ubud.

Belle représentation avec des démons, des danseuses, des villageois armés de kriss et Barong le protecteur.




10. Samedi 26 Mai : environs d'Ubud.


Ce matin nous avons rendez-vous avec notre guide qui est un artiste peintre vivant près d'Ubud et qui se nomme Dolit ; il dirige une école de peinture et un français s'occupe des réservations si vous en avez besoin au kps.keliki@free.fr.

Quel regret de ne pas l'avoir pris un ou deux jours de plus ; Dolit compense un français rudimentaire par une vraie gentillesse, une disponibilité rare et une grande connaissance de sa région et de sa culture et un sourire constant.

Nous visitons dans la journée le Temple de Goa Gajah ou grotte de l'éléphant XIéme sièclequi est en fait une caverne ayant servi aux ermites et gardée par un monstre.

Tout près un chemin serpente dans la forêt et les sources d'eaux.
Puis arrêt à la lune de Pejeng au sein du Pura Penataran Saih où se déroule une cérémonie ; ce temple, très vaste, mérite le détour.




Puis ce sont les bas-reliefs du temple de Yeh Pulu à Bedulu qui sont une représentation de 25 m de long sur 2m de large, de combats contre des démons et des scènes de la vie quotidiennes
Belle descente pour y arriver et petit chemin derrière la fresque pour se marcher.

Arrêt au marché artisanal de Sukawati pour un déjeuner dans un local (beignets de patates douces, galette de soja), puis nous allons visiter le village de Celuk, 
connu pour ses orfèvres (bonne adresse : UC Silver une boutique galerie avec sa propre 
production), temple de Batuan et le village de sculpture sur bois de Mas.




Nous terminons notre journée à la monkey forest où la aussi se déroule une importante cérémonie ; la forêt est magnifique elles singes sont présents partout ; attention à ne pas les provoquer, nous avons vu un jeune indonésien se faire mordre et dépouiller de ses chaussures.




Journée bien remplie et retour en soirée à l'hôtel.

11. Dimanche  27 Mai : Environs d'Ubud.


Il a plus toute la nuit très fort et au lever la situation n'a guère évoluer ce qui n'empêche pas Dolit d'être là avec son chauffeur ; nous convenons avec lui qu'il n'est pas possible de visiter quelque chose avec cette pluie et il nous propose de revenir dès qu'elle cessera, ce qu'il fait en fin de matinée.

Nous partons pour les rizières de Tegallagang.
Il ne faut pas rester comme tout le monde sur le bord de la route pour voir le paysage mais descendre au fond puis remonter en face la petite colline, refaire la même chose et vous aurez accès à un canyon de rizières assez impressionnant, tout en ayant le bonheur d'êtreseuls.
Cela prend environ 1h30 à 2h aller retour.




Nous avions demandé à Dolit de nous indiquer un endroit pour un achat de sculptures et le magasin où il nous amena nous permit d'en acquérir pour des prix 3 ou 4 fois inférieurs à ceux du centre d'Ubud (Sedana Yoga).

Arrêt dans un jardin botanique, puis marche près de son village dans les rizières de kekili.
Là aussi nous sommes seuls ; en in d'après-midi nous arrivons chez notre guide qui 
nous reçoit chez lui (plus de 30 personnes vivent chez lui), sa femme nous ayant préparé 
un délicieux nasi goreng ; nous en profitons pour regarder ses peintures et décidons 
d'en acquérir une, bon souvenir des moments passés avec lui.

Pas le temps de vraiment se reposer nous partons assister à une représentation de danse kecak, dite danse des singes car les danseurs assis imitent les cris de ces animaux ; puis impressionnante danse de transes, qui ici est une danse des anges, où le danseur rentre en connection avec le monde des dieux.




La journée devait s'arrêter là mais Dolit nous invite à une cérémonie dans son village.
Nous retournons chez lui, nous habillons avec des habits de cérémonie et participons aux prières et à la fête qui se termine assez tard ; retour vers 23 h à l'hôtel et au revoir à Dolit, formidable guide. 


12. Lundi 28 Mai : Sebatu, Taro, Bali Bird Park.


Changement de décor le lendemain, l'hôtel nous a offert un chauffeur pour une journée, le seul problème est qu'il connait mal la région et est incapable de nous amener aux endroits désirés (nous le ferons plus tard de Tabanan) ; vraie déception car nous tournons en rond.

Bilan de la journée :

visite de Sebatu et de son Pura Gunung Kawi avec de beaux bassins et une source sacrée, que le chauffeur confond avec le Gunung Kawi de Tampaksiring, achat de deux masques juste à côté, de Taro (visite du temple hindou assez grand mais peu charmant) et du Bali birdpark qui est très intéressant.

Nous décidons de rentrer plus tôt à l'hôtel où nous serons mieux plutôt que de faire des tours en rond en voiture.

Repas pris au restaurant Rumah Roda à Ubud, bons plats et décor sympathique.




13. Mardi 29 Mai : Ubud Baha.




Matinée à l'hôtel et dernier tour dans Ubud puis le chauffeur de notre hôtel sur Baha près de Tabanan, vient nous chercher ; là aussi beaucoup de chance car cet hôtel est magnifiquement situé au bord des rizières.

Le Balam Villa est également une petite structure, le personnel est très pro et très attentionné et nous avons eu la chance d'y séjourner avec son directeur qui connait très bien la région et qui nous a accompagné dans une ballade à pied très enrichissante ; les chambres sont spacieuses, donnent sur la piscine, les salles de bains sont immenses.

Nous en profitions pour partir découvrir le coin à pied, villages, rizières ....

Dîner à l'hôtel sur la terrasse qui surplombe les rizières et les canaux, moment magique et très bons plats.

Batukaru vue de l'hôtel



14. Mercredi 30 Mai :  Rizieres de Jatiluwih et temple de Batukaru.
  

Rendez-vous avec notre dernier guide agus edi putra aguszed2000@yahoo.co.id plus réservé mais également très bon et remarquable de disponibilité, il ne compte pas vraiment ses heures et lui aussi a su nous faire découvrir des endroits préservés.

Nous partons pour le nord ouest et le mont Batukaru pour visiter le temple Pura Lahur ; les routes pour y arriver sot magnifiques, comme à Sidemen ce coin est peu touristique au regard d'Ubud ; très apaisant et très vert ce temple offre le sentiment d'un vrai recueillement avec en arrière plan une vue magnifique sur le Batukuru.




Puis départ à l'est par une route chaotique pour les rizières Jatiluwih qui sont les plus belles que nous ayons vues lors de notre séjour ; c'est la vue du "matin du monde", d'un patrimoine inscrite à la liste mondiale de l'UNESCO.
Spectacle assez grandioses, ici ce sont des rizières en amphithéâtre à perte de vue, dans lesquelles nous nous baladons avec notre guide pendant plus de deux heures.




Puis petite route au milieu des plantations de café pour accéder aux temples rivaux de Jatiluwih (Pura Lutur Petali) où nous observons de remarquables sculptures anciennes.

Descente vers le lac Beratan, sous un ciel gris et un peu de pluie ce qui lui donne un air encore plus mystérieux ; nous visitons le temple de la déesse du lac (Pura Danu Beratan) qui est la déesse dispensant l'eau, notamment pour les subaks du sud ouest de l'île.




Il est ensuite temps de se trouver un marché pour se sustenter et de visiter Mengwi et son temple imposant le Pura Taman Ayun, qui se visite de l'extérieur en longeant un canal qui en fait le tour ; belle vue de la tour située à l'entrée. 


15. Jeudi 31 Mai : Batur, Tirta Empul et Gunung Kawi.

Journée de rattrapage, nous allons faire ce que nous n'avions pas eu le temps de voir auparavant lorsque nous étions sur Ubud ; au programme lac Batur, Tirta empul et Gunung Kawi.

Nous avions hésité avant de monter au Batur, après avoir lu des articles décrivant le lieu comme étant aux mains d'une maffia locale qui rackettait les touristes pour entreprendre l'ascension du mont ; du coup notre visite se limite à la caldeira, au temple principal (Pura Ulun Danu) et au Pura Puncak Penulisan situé en haut de la caldeira.

Pour tout dire, cela ne vaut pas franchement le coup de faire autant de route, Besakih est beaucoup plus beau, seul intérêt les statues sont ici peintes de couleurs vives, ce que l'on ne voit pas forcement ailleurs, mais il faut faire la visite avec un guide local (inclus dans le prix d'entrée) ; le temple dédiée à la déesse du lac est surtout intéressant dans la 3éme cour qui est la plus sacrée.

Nous allons aussi visiter le Pura Puncak Penulisan, qui renferme en son sein de remarquables sculptures ; ici comme à Batur le climat est plus "montagneux" et l'ambiance est très différente, plus de pauvreté et des habitants moins souriants.

Puis redescende vers Tirta Empul, magnifique temple qui renferme la source la plus vénérée de Bali, assez impressionnant de se retrouver au milieu de pèlerins, ambiance indienne ici ; beaucoup d'offrandes et de prières en son sein et même des serpents ; on y passe une paire d'heures, le temps de tout observer.




Tout cela nous fait rater le babi gulling sur le restaurant d'Ubud tant espéré, nous nous rabattons vers un petit restaurant qui nous en sert un, fort convenable.




La journée se termine par les monuments royaux de Gunung Kawi où nous sommes aussi quasiment seuls, ces temple funéraires javanais et renfermeraient les tombes d'un roi, de ses épouses et maitresses ; les deux monuments qui se font face à face se situent dans un très beau site naturel agrémenté de nombreuses plantes et fleurs. Il y a aussi un chemin qui permet de prolonger la ballade pour retrouver une autre tombe.




Retour tardif à l'hôtel et nuit 


16. Vendredi 1er Juin Tabanan et le sud.


L'avion étant en soirée et histoire de ne pas mourir idiot nous décidons de repartir en passant par le sud, Kuta ..... mais pour commencer la journée avant de partir le patron de l'hôtel nous fait visiter un village près de son hôtel et une petite forêt ; très agréable et commentaires de premier ordre par un passionné et un amoureux de l'ile.

Notre guide nous emmène sur une superbe plage près de Kuta où il allait enfant, personne sur des kilomètres.

Visite du Tanah Lot, temple de la terre et de la mer ; proximité du sud oblige, on retrouve le monde ; le temple est accessible car nous sommes à marée basse, le site est très beau, il faut aussi voir la succession de temples situés en amont qui offre une vue plus reculée du site.




Puis nous nous arrêtons à la plage de "mange, prie, aime", une demie-heure suffit dans ce lieu rempli d'australiens et d'angles-saxons la bouteille de bitang à la main ; traverser le monde pour cela ne sert pas à grand chose.

Et enfin Kuta et ses magasins et ses magasins, sorte de Côte d'Azur du pauvre qui contentera tous ceux qui aime passer une semaine à plus de 10 000 km de chez eux pour acheter de stee-shirts et se bronzer, dire que 90% des touristes sont stockées dans cette zone qui ne dispose d'aucune station d'épuration ...

Voilà c'est fini, beaucoup de regrets, un grand merci à nos guides, Gede Arthana, Dolit et Agus Edi Putra sans qui rien n'aurait été possible où en tout cas bien moins intéressant.


Dolit Tengallaggang

Un coup de coeur pour le natural guide de Bali, véritable mine d'informations qui nous a bien aidé pour préparer le voyage.

Si vous souhaitez voir les photos, rendez-vous sur 

http://www.flickr.com/photos/106853473@N05/sets/

Si vous êtes intéressés par d'autre voyages :


Blog Toscane Ombrie :

Blog Chine
http://15joursenchine.blogspot.fr/2013/05/voyage-chine-du-4-au-18-mai-2013.html

Blog Ecosse

Blog Venise

Blog Barcelone

Blog Istanbul

Blog USA



Bonne visite à tous
Pierre



4 commentaires:

  1. Bonjour,

    Je suis tombé sur ce blog et j'ai lu des articles très intéressants sur Bali dont j'ai particulièrement apprécié. J'aimerais faire autant et publier mon article sur ce blog si vous êtes d'accord bien évidement. Accepteriez vous?
    Mon site est le suivant: http://voyage.baliveo.com, je souhaiterais publier un article sur mon site ou mettre mon lien dans l'un de vos articles, qu'en pensez vous?
    Je propose en retour, de placer le lien de votre blog sur mon site http://voyage.madagascarveo.com dans la rubrique "BLOG" du site à l'adresse http://voyage.madagascarveo.com/guide-madagascar/blog-c-81.html. Si vous souhaitez aussi publier un article, j'insèrerais cet article sur le site http://www.voyage-explorer.com ou sur le blog http://www.voyagidees.com/blog, qu'en pensez vous?
    En attente d'une réponse favorable de votre part, recevez mes sincères salutations et je tiens à vous féliciter pour la richesse des contenus de votre blog,

    Bien à vous,
    Cordialement,
    Manampisoa

    RépondreSupprimer
  2. Notre groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à notre but commun (aidons notre ami Dolit).
    La réussite nous appartient . Continuons notre élan de solidarité. Belle journée à vous tous.
    http://dolit-keliki-painting-school.wifeo.com/
    http://www.leetchi.com/c/solidaritedolit#utm_source=mail_service_fr&utm_medium=participation_fundraiser_ok_fr&utm_campaign=mail_service_participation

    RépondreSupprimer
  3. Notre groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à notre but commun (aidons notre ami Dolit).
    La réussite nous appartient . Continuons notre élan de solidarité. Belle journée à vous tous.
    http://dolit-keliki-painting-school.wifeo.com/
    http://www.leetchi.com/c/solidaritedolit#utm_source=mail_service_fr&utm_medium=participation_fundraiser_ok_fr&utm_campaign=mail_service_participation

    RépondreSupprimer
  4. Nice post.
    This post is very interesting and helpful for tour and travels.
    Really everything is effective in blog.
    Thanks for sharing with us.
    séjour bali

    RépondreSupprimer